Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charlie Sun Here
9 août 2009

Léonardo Di Caprio

46096_f835703fc28b74533209ff3fc22eb30a_thumb_200x299

D'aussi loin que je me souvienne, je crois que j'ai toujours bien aimé Léonardo Di Caprio.

Je me souviens de la fois où mes parents m'avaient emmenée au cinéma avec mon frère pour voir Titanic. C'était en 1997, j'avais neuf ans et mon frère 7. J'avais adoré ce film, certainement le plus beau film que j'avais été voir en salle de ma courte vie. Je me souviens que j'avais eu peur mais j'avais adoré cette bande-son. D'ailleurs, on l'avait offerte à ma mère un peu plus tard. Et encore maintenant, quand je tombe sur le cd, je l'écoute sans m'en lasser. Et je pourrais regarder la cassette encore et encore.

Dans les Ok Podiums que je lisais, Léo n'avait pas la vie facile. Mais je n'y prêtais pas attention, Léo pour moi, c'était seulement Jack Dawson. Et je m'en fichais bien qu'il soit beau ou pas.

Petit à petit pourtant, et les années défilant, j'ai commencé à m'intéresser à l'acteur, à l'homme, ses choix de films, ses propres réalisations, ses divers engagements, notamment écologiques. Et je me suis mise à admirer cet homme. Evidemment, son charme naturel n'y était pas nonplus pour rien.

Je vais m'intéresser aujourd'hui à sa carrière cinématographique.

Pour le rappel, Lenny D (son petit surnom) est né en 1974 en Californie, héritant de ses parents des origines italiennes et allemandes.

Léo cumule les casquettes, et c'est son hyperactivité qui en font, selon moi, un personnage charismatique.

Dès son plus jeune âge, Léonardo Dicaprio se prend de passion pour la comédie en commençant par jouer dans quelques spots publicitaires, puis dans Quoi de Neuf Docteur, une série retraçant l'histoire d'une famille dans la banlieue de New York. On le retrouve ensuite de plus en plus sur le devant de la scène dans des films comme Blessures Secrètes (1993) avec De Niro, ou encore Gilbert Grape (1994) pour lequel il obtient une double nomination aux Golden Globes en tant que meilleur second rôle.

Homosexuel dans Rimbaud Verlaine (1995), toxicomane dans Basketball Diaries (1995), amant transi dans Roméo+Juliet (1996), Léo s'essaie à tous les rôles. Il joue également la même année dans Celebrity de Woody Allen, et L'homme au Masque de Fer aux côtés de Gérard Depardieu. Et puis, vient Titanic et le succès qu'on lui connait.

Ses meilleurs rôles commenceront, selon moi, dès le superbe Arrète moi si tu peux (2000). On admire à l'écran la duplicité du personnage qui évoque celle dont fera preuve l'acteur par la suite. Ce film réalisé par Steven Spielberg met en scène la vie de Franck William Abagnale, un des plus grands escrocs de l'Amérique des années 60.

L'acteur enchainera ensuite quatre films sous la direction de Martin Scorcese, dont le génial Aviator (2002). Encore un biopic interprété avec génie. On croit dure comme fer à ce personnage obnubilé, maniaque, perfectionniste qu'était Howard Hugues. Les costumes et décors servent également beaucoup à la qualité du film. Les Infiltrés (2006), quatrième collaboration avec Scorcese, nous plonge dans l'univers de la pègre irlandaise de New York. Léonardo y joue aux côtés de Matt Damon, tous deux parfaits en taupes chargées d'investiguer tout en faisant passer les infos... pas pour le même camps.

En 2007, l'acteur s'illustre dans Blood Diamond où il interprète un trafiquant de diamants en Sierra Leone, marquant ainsi son engagement contre le commerce des "diamants de sang".

En 2008, on le retrouvait dans Les Noces Rebelles de Sam Mendes, marquant son retour, dix ans après Titanic, aux côtés de Kate Winslet, un film psychologique traitant des difficultés d'un couple des années 50, tiraillé entre les différentes aspirations d'un mari et d'une femme qui ont perdu la flamme. Il était aussi à l'affiche de Mensonges d'Etat de Ridley Scott et de Mort ou Vif de Sam Raimi.

Cette année, et c'est là que je voulais venir en commençant cet article, Léonardo Dicaprio et Ridley Scott s'associent. Ils souhaitent tous les deux financer et produire l'adaptation cinématographique du Meilleur des Mondes, un roman de science fiction d'Aldous Huxley de 1931. Un investissement financier mais aussi professionnel puisque Ridley Scott sera également le réalisateur du film, tandis que Dicaprio interprètera son personnage principal. Cette seconde collaboration Scott-Dicaprio promets un film haut en couleur.

Le livre d'Huxley décrivait une société future divisée en sous-catégories, ou castes, constituées en fonction des capacités physiques et intellectuelles de chacun. Dans cette société, amour et parenté ne signifient plus rien et chaque être est génétiquement modifié. Les goûts de chacun y sont conditionnés dans une nécessité de rentabilité économique qui inhile tout réel loisir pour se détendre et profiter des choses simples.

Une pierre de plus à l'édifice construit par Léonardo Dicaprio, une page de plus dans le grand livre de ses rôles multiples. L'acteur n'a pas fini de nous étonner.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca fait une belle biographie dis donc! tu devrais lui envoyer par email, je pense que ça lui plairait.<br /> Mais je suis assez d'accord avec toi pour son engagement et ses performances d'acteur assez incroyables...
Charlie Sun Here
Publicité
Charlie Sun Here
Publicité